À moins de vivre en ermite, vous avez sûrement entendu parler de la marque Quitoque, grâce notamment à ses spots publicitaires.
Il faut dire que c’est l’une des pionnières dans l’univers des boxs à cuisiner, et pour cause, elle est partie d’un constat simple : les gens n’ont plus le temps.
Eh oui, très souvent, il est plus facile de se tourner vers des préparations rapides, sans savoir qu’il existe de nombreuses recettes qui ne nécessitent ni un grand niveau d’expertise, ni des heures de boulot.
Ainsi, Quitoque veut bousculer les habitudes culinaires et propose des plats originaux et accessibles à tous. En plus des notices, l’entreprise livre également tous les ingrédients nécessaires.
En bref, il vous suffit de vous laisser guider pour devenir un véritable chef cuistot aux yeux de votre famille ou de vos amis, vous avez notre parole !
Alors, si vous êtes curieux, dans cet article, nous revenons sur cette formidable histoire de Quitoque, chez qui la cuisine, c’est la vie.
Qui se cache derrière Quitoque ?
L’aventure commence en 2015 avec la fondation de la boîte par trois jeunes entrepreneurs français : Grégoire Roty, Etienne Boix et Céline Nguyen. Cette dernière est d’ailleurs cheffe et diplômée de Science Po à Paris.
Mais cette idée ne date pas d’hier, puisqu’à 22 ans déjà, Etienne imaginait déjà une box à cuisiner, il suffisait juste de la lancer un jour, pour de vrai.
Seulement, pour concrétiser le projet, il fallait à ce trio des sous. Ainsi, les fondateurs réalisent deux collectes de fonds, entre 2016 et 2017, afin de permettre à Quitoque de déployer ses ailes.
Puis, en 2018, c’est le Groupe Carrefour qui embarque dans le navire, sans rien changer à la philosophie ni même aux produits de la marque. Les fondateurs restent les maîtres à bord !
Enfin, en 2019, c’est l’indépendance : Quitoque propose des Ventes Directes Producteurs et l’E-shop voit également le jour.
En 2020, l’entreprise a livré 150 0000 repas chaque semaine aux gourmands français.
Quitoque : le concept de la box
Comme de nombreuses boxs à cuisiner, Quitoque souhaite faciliter le quotidien des Français tout en leur permettant de mieux manger.
Ainsi, chaque semaine, vous choisissez les plats qui vous tentent le plus, puis vous vous faites livrer directement chez vous tous les ingrédients ainsi que la fiche recette détaillée.
Plus besoin de se déplacer dans différents points de vente – et plus besoin de se déplacer tout court – vous recevez des produits frais, de saison, mais aussi issus de l’agriculture française et raisonnée (en tout cas dans la grande majeure partie).
Bien sûr, la clientèle visée est souvent urbaine et très active : des personnes qui ont un rythme effréné, devant supporter les longues journées de travail, ponctuées par des bouchons ou les transports en commun bondés.
Bref, Quitoque, c’est pour les gens qui n’ont pas le temps de cuisiner, mais qui aimerait mieux manger.
Présentation des boxs
Pour répondre aux besoins et aux estomacs de tous, Quitoque pense à tous les régimes et offrent donc différentes variétés de boxs :
- familiales ;
- gourmandes ;
- végétariennes ;
- healthy.
Cela permet à tous de se retrouver dans les plats et de découvrir ainsi des menus qui changent du train-train quotidien.
C’est pourquoi, chaque semaine, vous aurez le choix entre 30 recettes, qui ne vous demanderont pas plus de 30 minutes de votre temps.
Quitoque souhaite réveiller vos papilles !
Quitoque : un abonnement flexible
Vous verrez que c’est le cas chez beaucoup de marque de boxs : vous gérez votre abonnement comme vous l’entendez.
Il est donc possible de bloquer la livraison sur une ou plusieurs semaines consécutives, ou même de résilier à n’importe quel moment, sans engagement.
De plus, ces actions se font en quelques clics, sans prise de tête !
Enfin, pour vous souhaiter la bienvenue, sachez que vous bénéficiez de 30 euros offerts lors de vos deux premières commandes. Quitoque sait bien recevoir, n’est-ce pas ?
Combien ça coûte ?
Nous en venons à la fameuse « douloureuse », seulement, il n’est pas possible de vous donner un tarif exact.
En effet, le prix de l’assiette varie en fonction du nombre de personnes et de repas commandés dans la semaine.
Bien entendu, plus vous commandez, moins l’assiette coûte cher !
Cela dit, pour résumer, cela revient en moyenne à 3,76 euros l’assiette.
Quitoque : les valeurs de la box à cuisiner
Chaque entreprise qui naît possède des valeurs fortes.
Nous vous rappelons que Quitoque est pionnier dans son domaine et s’il connaît autant de succès, encore aujourd’hui, c’est parce qu’il repose sur une belle éthique.
Présentation !
Des menus aux petits oignons
Avec 30 nouvelles recettes par semaine, vous imaginez tout le travail que cela demande derrière.
Et pour atteindre au mieux tous ses objectifs, l’entreprise s’est rapprochée d’une diététicienne-nutritionniste, qui s’assure que chaque plat est équilibré.
Attention, il faut également proposer des plats qui seront rapides à reproduire, tout en restant originaux et savoureux.
Bien sûr, chacun doit pouvoir s’y retrouver, les professionnels réfléchissent donc à des repas à la fois traditionnel, mais aussi plus exotiques, afin de vous faire découvrir d’autres saveurs et de faire voyager vos papilles – sans oublier au passage les recettes 100% végétales !
Pour cela, l’équipe puise son inspiration :
- sur les réseaux sociaux ;
- dans des livres de recettes ;
- aux restaurants ;
- lors de voyages.
Bref, les menus sont pensés pour plaire au plus grand nombre et Quitique estime que c’est un succès lorsque la recette obtient un minimum de 17/20 par les clients.
Focus sur le Made in France
Chaque fois que cela est possible, Quitoque met en avant le savoir-faire français.
Déjà, son entreprise est installée dans le pays du drapeau tricolore, avec une équipe frenchy.
De plus, l’origine de la viande est 100% française.
Enfin, Quitoque est associé avec plus de 60 producteurs locaux partenaires dans l’hexagone.
Quitoque : anti-gaspi
Afin de lutter à sa manière contre le gaspillage, l’entreprise fait sa part :
- aucun stock dans l’entrepôt ;
- la quantité juste des ingrédients dans les boxs.
Retrouver le plaisir de bien cuisiner, sans se ruiner
Grâce à la livraison des ingrédients et des fiches recette, vous profitez uniquement du plaisir de cuisiner, sans le stress des courses qui va souvent avec.
De plus, même si les recettes varient chaque semaine, le prix, lui, reste le même. Cela facilitera vos finances !
Le mot de la fin
Vous venez de découvrir l’histoire et les valeurs de Quitoque, ce qui vous donnera peut-être l’envie d’essayer à votre tour.
Après tout, l’abonnement se fait sans engagement, vous ne risquez pas grand-chose à tenter l’expérience, si ce n’est de l’apprécier !
Rappelez-vous de l’offre de bienvenue, qui vous permettra de tester des plats à moindre coût.